Un délicieux risotto à consonance indienne avec des légumes frais et à base de potage au pourpier offre un repas léger, rapide et facile. Recette végétalienne et sans gluten, mais qui pourrait tout à fait s’adapter au poisson.
Temps de cuisson : 20 min, temps de préparation : 20 min
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)
- 1½ tasse de potage au pourpier
- 500 g de riz au choix (blanc, basmati, italien ou complet)
- 2 échalotes moyennes (100 g), finement coupées
- 4-6 gousses d’ail grossièrement hachées
- 3 tomates calabash
- légumes au choix (facultatif), coupés en petits morceaux
- graines de cumin
- graines de coriandre, broyées
- 2 gousses de cardamome entières
- un bâton de cannelle (évitez cannelle la poudre)
- 3 clous de girofle
- ½ cuillère à café de curcuma ou quelques pistils de safran
- sel
- piment, facultatif
- huile de coco, 1 ou 2 petites cuillères
- feuilles de coriandre
Préparation
Faites revenir l’échalote (gardez-en une demie de côté) et l’ail dans de l’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les épices (graines de cumin, graines de coriandre, cannelle, cardamome et girofle) et éventuellement le piment (facultatif, évitez-le si vous utilisez du safran), suivi en dernier de la poudre de curcuma (ou le safran), qui ne supporte pas une température très élevée. À ce stade-ci, mélangez les légumes coupés de votre choix (le poivron, la courgette, les panais, les haricots et les petits pois sont particulièrement compatibles) et faites revenir le tout. Une fois que le légumes commencent à cuire, ajoutez du sel et incorporez du riz dans le mélange. Ajouter des tomates pelées coupées en dés, une demi-tasse de potage, ainsi qu’une demi-tasse d’eau.
Laissez cuire le mélange de riz sur un feu modéré et ajoutez le reste du potage au fur et à mesure. Si le riz se sèche trop vite, réduisez la flamme et versez une petite quantité d’eau. Si vous optez pour un riz blanc comme le basmati, vous pouvez ajouter d’un seul coup tout le potage ainsi qu’une demi-tasse d’eau. Coupez le feu 1 ou 2 minutes avant le temps de cuisson indiqué pour votre riz et laissez le riz mijoter, bien couvert pour le reste du temps.
Garnissez avec une fleur de pourpier, des petits dés de tomates fraîche, des feuilles de coriandre coupée et, pour avoir le véritable goût du riz indien, des fines rondelles d’échalote croustillantes, revenues dans un peu d’huile de coco!
Laissez un message