Vendredi 8 mai 2015, débarquement de Clovis et Cici au Buisson. L’idée ? Tondre la pelouse, garnir les fruitiers d’un corset métallique et ceindre la pâture d’un filin métallique électrifié. Mais pas uniquement pour ce plaisir ! La perspective d’un travail en traction animale se cache évidemment derrière tout ça. Après un bref stage d’initiation à la discipline avec Jo Ballade dans les contreforts pyrénéens en avril 2015, la kassine (porte-outil développé par l’association Prommata) et ses accessoires ont fait leur entrée sur le champ. L’éducation des équidés peut commencer.
En attendant, le bien-être de ces chérubins est notre principal souci. Ils nous semblent heureux, et pleins de vie. Quelques petites séances de Shiatsu sont-elles superfétatoires ?
Pas une mince affaire que l’éducation des ânes à la traction. Nous avons à plus d’une reprise frôlé le désespoir, mais avec le temps, et autant d’intelligence qu’eux, on y arrive… mais ils sont vraiment très malins !
Mai 2016, le champ est doté de sa cinquantaine de buttes de 90m de long ! merci Pat, merci Mélanie, merci Thomas …et bravo Clovis, bravo Cici, enfin surtout Clovis !
Saison 2016, en effet, Clovis a beaucoup travaillé, Cici moins, beaucoup moins, quasiment pas en fait et même plus du tout : il se laisse facilement attelé à la kassine, mais une fois paré, il refuse d’obtempérer, préférant de toutes les options la marche arrière, ce qui ne fait pas trop mon affaire. Saison 2016, abandon assez rapide de l’idée de travailler au champ avec Cici, Clovis a donc vraiment beaucoup bossé !
Saison 2017 : Cici change de nom. Ne se serait-il pas offusqué de s’être vu affublé d’un pareil sobriquet ? Ludovic nous semble plus digne. Mais bien qu’a priori rien ne change de façon flagrante dans son comportement, il mûrit, seul dans son coin, piaffant de temps en temps d’impatience (ou de jalousie) tandis qu’on emmène son frangin arpenter les sillons et les buttes du champ. Un jour est à marquer d’une pierre blanche : le 11 juillet 2017 !
11 juillet 2017 : Clovis et Ludovic partent en paire à la conquête du potager !!! Attelés côte à côte, à l’aide d’un grand palonnier trouvé dans le grenier de la ferme (il a dû servir jadis, ici même, à l’attelage de chevaux), ils se sont assez vite accordés pour coordonner leurs efforts, marchant parfaitement synchro, et nous ont tiré le cultivateur 5 dents puis les deux disques pour nous façonner 4 magnifiques buttes de quasi 100 mètres de long ! Merci Manu, Solène et Max pour cette belle aventure, c’est l’ouverture d’une nouvelle ère.
Photos : Maxence
Laissez un message