Le FRUITKOT

Le FRUITKOT est un jardin fruitier de quelque 30 ares conçu sur le modèle de la Forêt comestible cher à la Permaculture où de la « nourriture », des fruits en l’occurrence, sont produits à chacune des sept strates végétatives. Une campagne de crowdfunding menée au printemps 2017 a permis de collecter les fonds nécessaires à l’acquisition des plants, lesquels ont été plantés en novembre 2018, suite aux quelques péripéties juridiques qui ont entouré la cession du terrain.

MODE d’EMPLOI

L’espace est réservé aux membres du groupe. L’auto-cueillette se pratique de mai à fin novembre. Les fruits cueillis sont pesés dans la roulotte où les prix sont affichés. Le paiement se fait sur place.

Pour se faire membre du groupe, adresser un mail à info@lebuisson.be.

iPhoto

dav

Le projet de plan d’aménagement a été exposé à l’occasion des Portes Ouvertes des 4 & 15 avril 2018.

dav

Le jardin est organisé en 4 aires géographiques, selon la provenance des fruitiers plantés.

dav

L’Orient (kaki, nashi, goumi, cognassier du Japon…), la Méditerranée (abricot, pêche, amande, figue… ), L’Europe du Nord (les classiques pommes, poires, prunes, cerises et autres nèfles ou coings) et l’Amérique du Nord (pawpaw, amélanches, aronies, camerises…).

Le premier de ces quatre jardins est dédié aux Aïnous, peuplade du Nord du Japon, aujourd’hui menacée encore par l’acculturation, jadis chasseurs cueilleurs animistes, polyandres et polygames, vivant en société matrilinéaire et matriarcale. L’espace médiéterranéen est dédié à la civilisation minoenne, la pergola et ses fossés en friche évoquant le labyrinthe de Dédale. La civilisation de l’Homme de Néandertal occupe l’espace européen, et la zone amérindienne, zone semi-humide dont on tente de conserver le caractère sauvage, est occupée par la tribu des Kwakwaka’wakw dont les moeurs nous laissent pantois tout autant que l’art totémique.

Quelques monuments ponctuent le paysage : une grande PERGOLA (10 x 10m) accueille les vignes, kiwais et autres grimpants, une ROSACE y regroupe les aromates, plantes médicinales, plantes pour tisanes de Manu, un RUCHER (comprenant trois ruches). Une roulotte de chantier tient lieu du fameux KOT où l’on remise les ustensiles de cueillette, la balance et la liste de prix. S’y trouve adossé le comptoir du BLOEMKOT de Cathy, destiné à l’autocueillette des fleurs en saison.

dav  dav

dav

Fruitkot – registre de population