Le FRUITKOT

iPhoto

Le FRUITKOT est un jardin fruitier de quelque 25 ares conçu sur le modèle de la Forêt comestible cher à la Permaculture où de la « nourriture », des fruits en l’occurrence, sont produits à chacune des sept strates végétatives. Une campagne de crowdfunding menée au printemps 2017 a permis de collecter les fonds nécessaires à l’acquisition des plants, lesquels ont été plantés en novembre 2018, suite aux quelques péripéties juridiques qui ont entouré la cession du terrain.

dav

Le projet de plan d’aménagement a été exposé à l’occasion des Portes Ouvertes des 4 & 15 avril 2018.

dav

Le jardin est organisé en 4 aires géographiques, selon la provenance des fruitiers plantés.

dav

L’Orient (kaki, nashi, goumi, cognassier du Japon…), la Méditerranée (abricot, pêche, amande, figue… ), L’Europe du Nord (les classiques pommes, poires, prunes, cerises et autres nèfles ou coings) et l’Amérique du Nord (pawpaw, amélanches, aronies, camerises…). Un espace est réservé en outre aux plantes acidophiles tandis que l’on intervient le moins possible dans la zone semi-humide pour conserver le caractère sauvage de la friche actuelle.

dav

Quelques monuments ponctuent le paysage : une grande PERGOLA (10 x 10m) accueille les vignes, kiwais et autres grimpants, une ROSACE y regroupe les aromates, plantes médicinales, plantes pour tisanes de Manu, un RUCHER (comprenant trois ruches). Une roulotte de chantier tient lieu du fameux KOT où l’on remise les ustensiles de cueillette, la balance et la liste de prix. S’y trouve adossé le comptoir du BLOEMKOT de Cathy, destiné à l’autocueillette des fleurs en saison.

dav  dav

dav

Fruitkot – registre de population